On ne reconnaît pas l’arbre à ses racines, mais à ses fruits.
Proverbe espagnol
Avec ce proverbe, nous faisons référence aux Maisons IV et X, à l’axe verticale Cancer/Capricorne. Les racines se lisent dans la Maison IV et les fruits dans la Maison X.
Le tronc de l’arbre correspond à l’axe verticale qui relie la Maison IV à la Maison X. La couronne représente symboliquement l’aboutissement d’une œuvre, mais aussi l’égo. L’humus nourrissant se crée grâce aux feuilles, fruits, épines, graines qui tombent de l’arbre, c’est le cycle naturel de transformation de la matière en humus nourrissant.
À l’échelle humaine, cela signifie qu’afin que l’œuvre alchimique puisse se réaliser pour transformer les expériences passé en humus pour les générations suivantes, l’égo doit tomber.
L’arbre représente symboliquement nos pensées, et les fruits nos actions arrivées à maturité. Sans pensée-idée, rien ne peut se construire et prendre forme.
La capacité d’élaborer des pensées-idées se trouvent dans les Maison Mutables, la volonté de les réaliser dans les Maisons Cardinales, et de les amener à maturité dans les Maisons Fixes. En conséquence, la qualité et la quantité de fruits dépend de notre imagination, de notre volonté créative et de notre endurance à les faire mûrir.
Ce qui est en Haut est en Bas, ce qui est à l’Intérieur est à l’Extérieur
Principe en astrologie