La pensée de l’homme crée-t-elle des maladies ?

C’est la question posée par l’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle dans un article du 4 mars 2017.

La question se réfère à la médecine énergétique, en citant notamment la formule mathématique d’Einstein E=MC2 qui nous enseigne que l’énergie peut se transformer en matière et inversement.

Selon la physique quantique, quatre forces structurent la matière à l’aide de messagers minuscules :

  • La force nucléaire fort : Gluon
  • La force nucléaire faible : Z et W
  • La force électromagnétique : Photons
  • La force de gravité : Graviton

L’Astrologie nous enseigne qu’il y a d’abord la pensée créative, le messager-transmetteur, ensuite la volonté agissante, aboutissant à la matérialisation de nouveaux concepts.

Traduit dans le langage astrologique, cela donne :

  • Uranus : le Logos
  • Mercure : le Messager
  • Mars : l’Énergie vitale
  • Vénus : l’attirance qui relie le Tout, la matérialisation

Uranus – le réel non manifesté

Le deuxième Maître du signe du Verseau, l’octave supérieur de Mercure, représente symboliquement les énergies à l’état brut, le Monde originel, l’Astrologie, les idées, le rythme, le cinéma, la technologie, la science, l’idéal, l’image, l’inspiration, l’innovation, l’imprévisible, la fluidité, la médecine naturelle, Uranus combiné avec Neptune et Mercure c’est la réflexologie, et Uranus combiné avec Vénus, c’est l’Aromathérapie, par exemple.

Uranus est à l’image de la lame n° 14 du Tarot de Marseille, le fluide qui circule entre deux pots, les ondes magnétiques, telluriques, électromagnétiques, les ondes radios. La fluidité de la circulation des idées et des énergies, contenues dans deux pots en terre cuite, symbolisent l’obligation d’adapter les énergies uraniennes à la réalité terrestre.

À contrario, ces mêmes énergies non-contenues peuvent devenir néfastes pour la nature, à l’image des produits innovants chimiques, qui se perdent dans la nature et sont responsables de la pollution durable des cours d’eau et des nappes phréatiques qui affecte tout le vivant à l’échelle planétaire.

Uranus régressif symbolise aussi les idées fixes sectaires, l’idéologie aux vérités prétendues universelles, le génie inventeur sans éthiques et conscience, le gourou abuseur, le révolutionnaire sans états d’âme et sans humanité, la terreur de la pensée unique exclusive. En combinaison avec Mars régressif, il symbolise la technologie de pointe pour inventer des machines de guerre toujours plus « performantes » pour pouvoir éliminer des êtres humains toujours plus vite, en plus grandes quantités.

Saturne – la réalité

Saturne est le premier Maître du Verseau, selon l’Astrologie traditionnelle et le passage obligé des énergies uraniennes pour les adapter à la réalité humaine. La vie sur terre a sa propre réalité physique, le corps a ses limites soumis à des lois naturelles qu’il n’est pas possible de dépasser sans danger pour sa santé physique et mentale. Dans l’imaginaire uranien ces lois sont abolies, à l’image des films avec des héros aux supers pouvoirs et immortels, mais qui ne correspondent pas à la réalité. L’être humain est toujours ramené à sa dimension humaine, à l’image d’Icare qui meurt foudroyé parce qu’il y volé trop haut, trop loin, trop vite.

Saturne symbolise la réalité, la concrétisation, la cristallisation, la frontière entre le ciel et la terre, le contenant, la rigueur, la discipline, à l’image de la coquille d’œuf qui protège le jaune, l’humanité, et le blanc lunaire nourricier.

Le trio Uranus-Mercure-Saturne est à la base de l’originalité dans la standardisation du langage universel par les images. C’est l’image par excellence de la fourchette et le couteau, qui indique l’endroit d’un restaurant, par exemple.

Mercure – le messager psychopompe aux pieds ailés

Il détient le caducée avec le double serpent, le seul Dieu de l’Olympe qui peut descendre dans le Royaume des Morts et en sortir indemne, dans le Monde lunaire souterrain, la mémoire, l’inconscient, pour ramener la graine de l’idée à la surface de la Terre, au conscient, à la lumière du jour. Il symbolise l’intermédiaire, le discernement, la capacité créative manuelle et artistique, l’adaptabilité, la curiosité, la logique, l’analyse, la communication sous toutes les formes, le jeu, le détachement, la Chiromancie, entre autres. Les verbes qui sont liés à Mercure sont apprendre et prendre, ce qui fait référence aux mains, et comprendre, ce qui fait référence au cerveau, la capacité de la compréhension. Il est le Dieu des commerçants, des voyageurs, des voleurs, et lié à tout ce qui a attrait aux médium, médiateurs, médecins.

Dans le sens régressif, Mercure représente le voleur non repenti, l’instabilité, le mensonge, la ruse, l’ironie, la déconnexion entre le corps et l’esprit.

Pour une raison inconnue, la médecine a adopté le bâton d’Asclépios avec un seul serpent, au lieu du caducée d’Hermès/Mercure aux deux serpents. De ce fait, une connaissance hermétique s’est perdue en cours de route de l’évolution du savoir médical, la connexion avec Mercure psychopompe.

L’enseignement de la médecine s’est concentré sur l’aspect technique, analytique, a donné la priorité à la suppression d’un symptôme d’une maladie, au lieu de chercher la source de cette maladie. Le « corps » s’est spécialisé, il est devenu un composé d’organes non connectés entre eux.

La médecine alternative ou parallèle a fait le chemin inverse. Elle recherche d’abord la source potentielle de la maladie pour assainir le terrain morbide ensuite. Les notions mercuriennes du toucher et de l’intuition sont intégrées dans ce processus.

Les deux disciplines sont complémentaires, cependant la médecine scolaire peine à reconnaître ce fait.

Mars – l’énergie vitale

Mars diurne, le feu printanier, représente dans le sens évolutif, l’action, le renouveau, la renaissance, l’éternel recommencement, l’élan premier, l’audace, le courage, la capacité de réalisation personnelle, l’enthousiasme, le feu primaire

Dans le sens régressif, il symbolise, l’autodestruction, l’agressivité destructive, l’imprudence et l’impulsivité irréfléchie, la peur de l’inconnu, la peur de l’affrontement

Le manque de volonté, représenté par le Soleil, affaiblit la position de Mars dans un Thème Natal qui se trouve dès lors inhibé, en position de repli sur soi, la capacité de réalisation personnelle manque de feu, ou est un feu de paille sans suite. La fuite dans une maladie serait alors une suite logique.

Vénus diurne – 3ème luminaire, Maître du Taureau – la matérialisation

Elle est le liant qui procède à la matérialisation de ce qui a été aperçu par Uranus, extrait de l’inconscient par Mercure et porter par le feu primaire de Mars. Elle maintien la vie sur terre tel quel. Ce qui correspond à la lame n° 3, l’Impératrice, dans le Tarot de Marseille, la première lame du conscient, la construction du royaume terrestre avec toute la diversité qui y habite.

Vénus représente dans le sens évolutif, l’attraction terrestre, la capacité d’aimer, la motivation, l’aspiration à l’harmonie et à la beauté, les sentiments, la sensualité, les aimants qui attirent ou repoussent, selon qu’on les utilise à l’endroit ou à l’envers

Dans le sens régressif, elle symbolise la répulsion, la haine, la paresse, le laisser-aller, le sentimentalisme

Vénus nocturne, Maître de la Balance, veille à la juste répartition des récoltes et réserve les meilleures graines pour assurer les récoltes à venir.

Conclusion

Suivant cette triple logique, formule mathématique, physique quantique et Astrologie, il est permis d’affirmer, oui, la maladie commence dans la pensée, elle est inscrite dans la mémoire de la famille, dans la mémoire l’Humanité, dans le principe même de la Vie.

Mais, l’humanité bénéficie d’une aide dans la quête de la santé physique et mentale, Chiron le guérisseur.

Chiron – le guérisseur – la blessure inguérissable 

La planète Chiron, le guérisseur mythologique, planète intermédiaire située entre Uranus et Saturne, a été découvert le 1er novembre 1977 par Charles Koval. Le glyphe qui représente cette planète est un petit cercle surmonté par un k, qui signifie « objet Koval », mais la ressemblance avec une clé est significative.

Chiron, mi-homme, mi-cheval, a été blessé au genou droit par une flèche empoisonnée, inguérissable, mais il ne pouvait pas en mourir du fait de son immortalité. En sa qualité de guérisseur il a recherché sans relâche un remède qui a profité certes à l’Humanité, mais pas à lui. La blessure inguérissable de Chiron est en rapport avec la blessure originelle, inguérissable de l’Humanité, consistant à la perte de l’unité paradisiaque de l’âme, avec la chute dans la dualité terrestre dans un corps.

L’expérience terrestre nourrit l’Univers entier à travers les planètes Uranus, Pluton et Neptune, les logos. En retour, elles contribuent à l’expansion de la conscience humaine, toujours dans le sens symbolique, l’effet miroir. (Source « Le Livre de Gaïa et Ouranos » de José-Luis San Miguel de Pablos)

La découverte de Chiron coïncide avec le retour en force de la médecine douce, alternative, en réponse à la médecine scolaire, parfois trop invasive et déconnectée.

La position dans un Thème Natale indique le point faible, potentiellement exposé à développer une maladie, mais aussi la possibilité d’en guérir, ou d’en faire le meilleur, au lieu du pire. Si des pensées négatives peuvent rendre malade, des pensées positives peuvent guérir, ou de la rendre acceptable.

Une blessure inguérissable signifie la recherche incessante du remède à cette blessure, de rester en mouvement physiquement et mentalement. La résilience face à l’inévitable est une forme de guérison.

L’axe VI/XII – analogie Vierge/Poisson – purification/dissolution

Le sens du travail d’un Astrologue ou d’un thérapeute consiste à purifier et dissoudre d’anciens schémas de fonctionnement devenus caduques sur le plan individuel, moyennant des thérapies adaptées. Réussir à rétablir la santé mentale et physique d’une personne a un impact sur la santé de son environnement immédiat, mais aussi sur la santé collective de l’Humanité.

 

 

Blog et actualités