Les Glyphes Astrologiques

Le cercle :

Le centre, l’esprit, la globalité, le tout, l’esprit fondateur, le Père.

Le bol ou demi-cercle :

L’âme, la réceptivité, la coupe, le Fils.

La croix composée de l’axe verticale et de l’axe horizontale :

La croix de l’incarnation terrestre, le corps, le croisement de l’espace-temps, la capacité de créer, la matière, le Saint-Esprit.

Ces trois symboles-glyphes sont à la base de toute la représentation de la création terrestre, la base du zodiac et du langage astrologique.

Le cercle, surmonté de la croix :

La terre sacrée, l’esprit comme support au service de la matière, ou la matière qui domine l’esprit. L’Esprit incarné dans la matière.

Le cercle, avec les axes à l’intérieure, en forme de sablier :

La terre astrologique, la part de fortune, la part qui nous échoie, le V du Capricorne, le temps terrestre qui s’écoule, les rayons à l’intérieure de la Roue de la Fortune du Tarot. L’entité récolte ce qu’elle a semé dans les vies précédentes.

La construction des glyphes des Signes Astrologiques :

Les SignesSymbolisme
BélierL’axe vertical, surmonté de deux demi-cercles, à gauche et à droite de l’axe, tourné vers le bas. L’âme descend dans la matière, elle puise l’énergie dans la terre. Le Feu primaire.
TaureauL’esprit surmonté d’un croissant lunaire, la réceptivité vient d’en haut, l’esprit comme support de la réceptivité. La Terre du renouveau, le Printemps.
Les GémeauxDeux axes verticaux, surmontés par un demi-cercle tourné vers le haut et un demi-cercle en bas inversé. Ce qui est en haut est en bas, ce qui est à l’intérieur est à l’extérieur, les connaissances hermétiques. L’alchimie, la transformation du plomb en or.
CancerDeux demi-cercles face à face inversés avec deux petits cercles au bout, représente symboliquement les ovaires, le féminin.
LionUn petit cercle avec deux demi-cercles en forme d’un spermatozoïde, le masculin.
Vierge3 axes verticaux surmontés de deux demi-cercles en haut tourné vers le bas, la matière, un petit « m », et deux demi-cercles inversés sur le dernier axe, le microcosme, l’infiniment petit.
BalanceDeux axes horizontaux face à face, un demi-cercle est inséré au milieu de l’axe supérieur.
Scorpion3 axes verticaux, surmontés de deux demi-cercles tournés vers le bas, l’âme s’incarne, finissant avec une flèche, le dard du scorpion.
SagittaireUn axe diagonal surmonté d’un V au bout et un petit axe au milieu, le tout représente une flèche, l’objectif visé.
CapricorneDeux axes en forme de V avec un petit cercle au bout d’un axe, suivi d’un demi-cercle. Le Poisson-Chèvre.
VerseauDeux lignes superposées en forme de petits « v », le symbole des ondes telluriques.
PoissonsDeux demi-cercles inversés vers l’extérieur, reliés au milieu par un axe horizontal, le macrocosme, l’infiniment grand.