Les Planètes SSE – Uranus, Pluton, Neptune

LES PLANÈTES IMPERSONNELLES – URANUS, PLUTON, NEPTUNE – Système Solaire Extérieure (SSE)

Selon la Tradition, Uranus, Pluton et Neptune sont des planètes impersonnelles, représentant symboliquement les destinées collectives d’un groupe, d’un pays, d’une appartenance, l’ordre et les lois universels. Leur influence se fait sentir à long ou très long terme et correspond aux grands cycles de l’évolution de l’humanité.

Cependant, leurs transits sur des planètes personnelles du Thème Natal provoquent dans la plupart des cas des changements irréversibles dans le cours d’une vie, la fin et le début d’un cycle, un point de non-retour. C’est le moment de remise en question, de choix à faire et des chances d’évoluer, à condition que …

Uranus représente symboliquement la fratrie universelle, l’amitié, l’imprévu, l’inspiration, l’éternel masculin, la technologie, le cinéma, la révolution, le rythme, la danse, l’Astrologie …

Avec Uranus nous quittons le monde connu de Saturne, l’attraction terrestre et lunaire, pour explorer l’Univers entier.

Pluton représente symboliquement la régénération, la transformation en profondeur, les sources d’eau chaude, les volcans …

Avec Pluton nous faisons du neuf avec du vieux, rien ne se perd, tout se transforme, c’est l’œuvre alchimique de transformation du plomb en or.

Neptune représente symboliquement l’unité, la solidarité, la réceptivité psychique, le chaos primordial, le non-différentié, la dissolution, les nombres, les illusions, les drogues, la fuite, les grandes eaux, la photographie, l’observation …

Avec Neptune nous retournons aux sources de la connaissance, nous devons apprendre à faire confiance à notre intuition pour y accéder.

A travers l’intuition et les rêves liés à Neptune, l’inspiration et l’ingéniosité liées à Uranus, la créativité transformatrice lié à Pluton, l’être humain peut se connecter à l’inconscient/l’invisible, qui s’exprime de multiple façon dans la réalité saturnienne, par les expressions artistiques, la culture, la science, la technologie, les constructions, la parole, ou par manque de parole, en somatisation physique, la maladie.

Chaque signe, chaque planète est régie symboliquement par un double principe :

Uranus – 2ème Maître du signe du Verseau – le réel imaginaire :

  • Libération/asservissement, individuel/collectif, manuel/mécanique …
  • La liberté individuelle s’arrête à la frontière de la liberté de l’Autre. Ce principe est régi par la planète Saturne, le protecteur de l’environnement terrestre, la réalité, 1er Maître du signe du Verseau. À l’image d’un œuf, dont la coquille protège le jaune et le blanc, l’humanité et la mémoire.

Pluton – 2ème Maître du signe du Scorpion – les richesses cachées :

  • Possession/dépossession, création/destruction, évolution/régression, détachement/passion …
  • Posséder pour posséder manque de sens, un bien matériel n’a pas d’âme et n’est pas un objectif à atteindre, c’est juste un moyen.

Selon une étude de Robert-Jacques Thibaud, « Pluton, Itinéraire de la Vie Eternelle », cette planète aurait dû être attribuée au signe du Bélier, en tant que 2ème Maître, dans l’Axe I/VII, analogie Bélier/Balance, l’individualité au service de la collectivité et inversement. Dans le respect de la différence et de la diversité, Pluton serait créatif et promoteur d’évolution, l’humus, les leçons des expériences du passé comprises, constitue le terrain fertile pour les expériences à venir. Mourir pour renaître de ses cendres, le mythe du Phoenix.

Les éléments Feu, Air et Eau peuvent s’exprimer harmonieusement et de concert, puisque maîtrisés dans le signe de la Balance, dont le premier Maître est la planète Vénus nocturne et le Maître ésotérique Saturne. Ainsi les choses seraient à leur place, comme initialement prévue. Le débat est ouvert.

Neptune – 2ème Maître des Poissons – la stratégie de survie :

  • Concentration/dilution, clarté/brouillard, intuition/peurs diffuses …
  • Les peurs cessent d’exister, si elles sont nommées, c’est la tâche qui incombe à Mercure dans le signe de la Vierge, la purification par la parole thérapeutique. L’humanité est séparée par la tête, le mental, liée par les pieds, l’intuition. Axe des Maisons VI/XII, analogique aux signes Vierge/Poissons, les éléments Terre/Eau, le microcosme et le macrocosme.

La seule constante dans la vie est le changement. Si nous n’évoluons pas, nous régressons, le statut quoi n’existe pas dans la nature.